+33601793862
Un coin 4U

Un peu plus loin

Perpignan
3 lodges, 6 guests
Un coin 4U

Un peu plus loin

Chambre d’hôte design bed spa & sport

 

Sur la route de La Côte Vermeille

Le petit port Catalan se niche à l’abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Un climat et un ensoleillement exceptionnels garantis par la Tramontane font de COLLIOURE un site unique où le bien-être et l’art de vivre Catalan prennent leur source. Plusieurs plages de sable ou de galets, des criques, des eaux limpides, vous permettront d’apprécier la baignade.

  • Plage de paulille

L’anse de Paulilles est une vaste crique adossée aux contreforts des Albères. Elle renferme les 3 plages de Port-Vendres dominées par les roches vermeilles, les vignes en terrasses et une végétation méditerranéenne et exotique exceptionnelle.

Port naturel en eau profonde, tout à la fois port de pêche, port de commerce et port de plaisance, situés en plein cœur de ville. Port-Vendres offre un spectacle coloré, typiquement méditerranéen et vivant toute l’année.

A l’extrême Sud de la France, à 14kms de l’Espagne, ses plages et ses criques vous accueillent sous le soleil Catalan. C’est dans les Pyrénées-Orientales, en Pays Catalan, que naissent les vins de Banyuls et Collioure, dont les vignobles se jettent dans la mer Méditerranée.

 

Sur la route de Mont Louis 2 jour

* Villefranche de conflent     http://www.villefranchedeconflent.com/                                  gratuit

Cité médiévale du XI siècle, fortifiée par Vauban au XVII, au cœur des Pyrénées Orientales, au pied du CANIGOU. Classée parmi les plus beaux villages de France , Villefranche est un des 14 Sites de l’œuvre de Vauban pour le classement mondial à l’UNESCO. A l’intérieur de ces fortifications, dans ses étroites ruelles, s’est développé une activité artisanale et commerciale pittoresque.

 Le petit train jaune        https://www.pyrenees-cerdagne.com/decouvrir/le-train-jaune/les-horaires

Une formidable sortie pour la journée, sensations garanties ! Les wagons découverts offrent la meilleure vision sur le panorama exceptionnel, pendant que le train grimpe à flan de montagne. Elle détient un record : c’est la ligne ferroviaire régulière la plus haute de France, elle culmine à 1596m en gare de Bolquère.

 

* Château fortifiés Mont Louis gratuit      https://www.mont-louis.net/

Si Mont-Louis est le village fortifié le plus haut de France, il a également une grande originalité, car c’est l’une des neuf villes créées par Vauban, et certainement la mieux conservée, tant d’un point de vue architectural que dans sa vocation originelle de place militaire.

* La réserve des Angles et les lacs des Bouillouses     https://www.ledepartement66.fr/dossier/le-lac-des-bouillouses/

Les Bouillouses fourmillent d’idées de balades, se révélant alors pour le promeneur un terrain extraordinaire pour y découvrir une palette colorée et variée d’itinéraires pour tout public partant à la recherche d’une faune et d’une flore préservée…

Le Parc animalier des Angles se trouve sur le site du Pla del Mir, avec ses 37HA de forêt. Le choix a été fait de ne présenter ici que des animaux qui vivent, ou ont vécu, dans la chaîne pyrénéenne. ( ours brun, marmottes, loups, sanglier, cerf, mouflond, isard, bouquetin, bison, renne, daim)

* Les bains naturel d’eau chaude de St Thomas        http://www.bains-saint-thomas.fr/

Imaginez dans un petit coin de montagne ensoleillé au fond d’une vallée, un vaste amphithéâtre de pierres abritant trois bassins d’eau chaude sulfureuse en plein air…

Sur la route des Châteaux Cathare     https://www.payscathare.org/             Tarifs / horaires / histoire

Les Cathares, qui ont forgé leur « religion » au XIIe siècle, symbolisent le refus de l’Ancien Testament ainsi que les rites de l’Église catholique au profit d’une Église plus “pure” qui leur valut le surnom de “Parfaits”. En 1209, le Pape prêche la croisade contre les Cathares, déclarés hérétiques. Les sommets des Corbières se couvrent de forteresses imprenables : Aguilar Termes, Quéribus, Puilaurens et Peyrepertuse. 
Faire la visite sur 1 jour en passant d’abord par Aguilar (Tuchan) puis Quéribus (Maury) ensuite Peyrepertuse et finir avec le château de Puilaurens (Lapradelle).

 

* Aguilar

C’est un château datant peut-être du XIIᵉ siècle dont la construction continue durant le XIIIᵉ et le XIVᵉ siècle. Château féodal aux mains de la famille de Termes il devient au XIIIᵉ siècle une forteresse royale. 

 * Quéribus

 C’est un château dit « cathare » situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l’Aude. Cette forteresse, perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d’altitude, domine le village de Cucugnan (le conte Le Curé de Cucugnan dans « Les Lettres de Mon Moulin » d’Alphonse Daudet)  et se situe à la limite du département de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. 

* Peyrepertuse

 C’ est un château dit « cathare » situé dans le département de l’Aude en région Occitanie. Il est le centre du micro-pays et de l’ancienne seigneurie du Peyrepertusès qui veut dire « pierre percée »,

* Puilaurens

 A près de 700 mètres d’altitude, Puilaurens demeure longtemps le château-fort le plus méridional de France. Il abrite de nombreux cathares. L’annexion au royaume est vers 1250, et, en 1255, Saint-Louis donne l’ordre de le fortifier. 

 L’étang de Canet Gratuit     http://espacesnaturels66.fr/letang-de-canet/                               gratuit

L’étang de Canet en Roussillon est un écosystème complet et rare. Il est classé dans le réseau écologique des sites européens « Natura 2000 » qui ont pour but de conserver des habitats naturels, des habitats d’espèces et de protéger des espaces d’oiseaux vivant à l’état sauvage.

 

Carcassonne                      http://www.remparts-carcassonne.fr/

Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l’histoire du Languedoc. Oppidum de l’Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante Vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l’une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l’Aragon.

Espagne

Musée de Dali à Figueres           http://www.salvador-dali.org/museus/figueres/fr_index.html
Le Théâtre-Musée Dalí, le plus grand des objets surréalistes du monde, est installé dans une construction du XIXème siècle qui fut l’ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. C’est sur ses ruines que Salvador Dalí décida de construire son musée. Arrivez tôt car la file d’attente peut être longue.

*Cadaquès                                http://www.visitcadaques.org/?lang=fr&sec=

Cadaqués est un charmant village lové au creux d’une baie bordée de montagnes. L’église domine les maisonnettes blanches. Ce paysage a inspiré de nombreux peintres et en particulier Dali qui était sous le charme de l’îlot rocheux triangulaire que l’on peut apercevoir depuis le port nonchalant. Vous pouvez d’ailleurs trouver la maison de Salvador Dali, aménagée en musée. Cadaqués est un site très visité au charme intact, qui vaut vraiment le coup.

*Empurias                               https://www.cbrava.com/fr/magazine/les-ruines-dempuries/

Ampurias est l’ensemble archéologique grec le plus important présent en Espagne. Son origine est due à l’implantation des colonisateurs grecs au Ve siècle av. J.-C. La ville fut modifiée par les romains, puis au Ier siècle av. J.-C., César fonda une autre ville à plan carré, destinée à accueillir les vétérans de l’armée ; on y trouve aujourd’hui des restes de mosaïques et de peintures murales

* BARCELONE                          https://www.spain.info/fr/que-quieres/ciudades-pueblos/grandes-ciudades/barcelona.html

Un jour à Barcelone, il faut voir la cathédrale, las Ramblas, la muraille et porte d’entrée à la ville de Barcino, la casa Batillo, la Padrera, Palais Saint Jordi, la place des Rei, la Sagrada Familia et enfin la Santa Maria des Mar. N’oubliez pas de vous arrêter dans les petit bistrots à tapas, c’est vraiment très bon, vous pouvez aussi faire un tour au zoo et au musée de la science.

-LAS RAMBLAS
Las Ramblas est la rue plus visité de Barcelone, très vivante, des kiosques, des magasins de fleurs et d’artistes.

 –CASA BATLLO

En passant de Las Ramblas à la rue commerçante Passeig de Gracia, vous ne manquerez pas la Casa Batllo. Casa Batllo a été construite par Antoni Gaudi et est devenu l’élément clé de l’architecture moderniste à Barcelone.

 –LA PEDRERA

La Pedrera est également situé sur la rue Passeig de Gracia à quelques minutes de la Casa Batllo. Il est également connu sous le nom de Casa Mila. Il est très apprécié pour sa façade conçue par Antoni Gaudi.

 –SAGRADA FAMILIA

Vous ne devez pas également manquer la célèbre Sagrada familia, également l’un des monuments les plus populaires créés par Antoni Gaudi. Malheureusement Gaudi n’a pas eu le temps de terminer ce projet, parce qu’il est mort en 1926 laissant inachevée la Sagrada Familia. Aujourd’hui, la Sagrada Familia est encore en construction.

 

Voilà une liste de choses à faire et à voir que nous avons sélectionné car nous aimons beaucoup ces endroits. Il y a bien sûr beaucoup d’autres lieux à explorer autour et dans les Pyrénées Orientales, les plages sont gratuites, les musées et les châteaux cathares sont en général payants sauf celui de Périllos qui est gratuit.

 

wifi

Activities

Free bikes

Hiking

Big 52

Coffee

spa

pool

Sport

Guitar

TV & Ipad

Private Parking

                                                                                     Mentions légales ©-2020